Les chemins de la sagesse

L’Université A Ciel Ouvert – les chemins de la sagesse, se reconnaît comme un centre culturel citoyen pour l’émergence d’un nouveau paradigme fondé sur l’expérience de la spiritualité. Elle porte la vision d’une société multiculturelle, tolérante et généreuse. Par les programmes qu’elle organise, avec des chercheurs, et des personnes engagées dans la spiritualité (stages, séminaires, retraites, rencontres, festivals, forums, voyages et la revue Sources) l’Université A Ciel Ouvert nous montre l’image d’une mosaïque de cultures et de paroles qui dessine la richesse de la Vie.

Alain et Evelyne

lune

Activités

mars 2024

Forum

Nourrir la beauté du monde

Plus de 30 intervenants
pour nous inspirer !

10-12 novembre 23, Aix-les-Bains

Infinitude

Des voyages-pèlerinages

sur les routes

spirituelles du monde

Désert de Mauritanie,

Inde,

Egypte,

Maroc,

Passeurs
du vivant

Des personnalités animés par l’amour, l’espoir et une vision juste sur l’avenir transmettent des pistes. 

lune

Actualités

Sources #55

Vous l'attendez depuis des mois. Il arrive dans votre boite mail...

Album photos du Forum 2023

L'oeil de notre photographe, Fabian da Costa, est précieux ...

Hum ! à propos de l’avion…

Alain Chevillat avait, il y a quelques années, écrit un texte...

La première rencontre des Passeurs du Vivant avec Vandana Shiva

Il faut beaucoup de pratique pour cultiver l’espoir, dit Vandana Shiva …

4 minutes pour (re)vivre l’ambiance du Forum 2023

... ici dans nos chaumières, nous avons chanté avec vous !

Rencontre avec Alexandre Jollien

La conférence-échange avec Alexandre Jollien, lors du Forum « Nourrir la beauté » sera exceptionnellement ouverte à un public extérieur au Forum.

Kenneth White

L'écrivain Kenneth White, rebelle et surdoué, s'en est allé le 11 août. Il a inspiré beaucoup d'entre nous

Nous suivre

sur facebook

sur instagram

Un engagement
de presque 50 ans

Une ivresse m’appelait, mais laquelle, mais où ?

J’ai vécu une adolescence travaillée par l’insatisfaction et le refus de ce que le monde me proposait. Dans l’espoir de rencontrer dans d’autres cultures un art de vivre répondant à mes aspirations, j’ai beaucoup voyagé. Mais c’est en Inde, par une voie tout à fait inattendue que j’aurai accès à une dimension insoupçonné de l’être, à un état de conscience et de paix jusque-là inconnu. Ce fut alors la fin de mon errance.


« Je veux faire savoir que Cela existe »

Dès lors, je n’aurai de cesse de faire connaître autour de moi cette dimension que j’avais touchée, en fondant et dirigeant avec Evelyne mon épouse diverses structures de formation et d’édition consacrées à la spiritualité – quel qu’en soit le terreau -, notamment Terre du Ciel pendant vingt-cinq ans, et aujourd’hui l’association À Ciel Ouvert, les chemins de la sagesse. Notre vie a été totalement marquée par cet engagement.
« Faire savoir que Cela existe » est l’alpha et l’omega de tout ce qui se fait dans l’association. Avec une diversité d’approches, de voies d’accès et de domaines concernés.
C’est ainsi que nous collaborons avec près de 150 intervenants, de toutes traditions et cultures.
 

Le retour de la conscience de Cela dans nos vies personnelles comme au coeur de nos sociétés est le projet unique, conduit avec passion, de l’Université A Ciel Ouvert, les chemins de la sagesse.
Alain et Evelyne Chevillat
 
 


Par la diversité et la noblesse des valeurs qu’elle n’a cessé de transmettre, l’Université A Ciel Ouvert porte une espérance : celle d’un monde plus juste et plus fraternel, respectueux des différences et à l’écoute de la diversité des cultures. Elle porte la vision d’une société multiculturelle, tolérante et généreuse. Par la pluralité des personnes qu’elle accueille, conférenciers et publics, l’Université A Ciel Ouvert nous montre l’image d’une mosaïque de cultures et de paroles qui dessine la richesse de la vie que nous aimons.
Depuis plusieurs décennies, c’est sans discontinuer, en toute liberté et sans contrainte qu’ont pu s’exprimer les voix des peuples et des sagesses du monde : juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes, peuples premiers, etc.
Philippe Yacine Demaison